En assurant une mise en location à courte durée de surfaces commerciales, la Ville de Luxembourg offre la possibilité aux créateurs, entrepreneurs ou start-ups de tester un nouveau produit, service ou concept au contact direct de leur clientèle. Ainsi, le concept des « pop-up stores » sert de tremplin aux locataires qui peuvent profiter d’une première expérience dans un magasin physique avant de se lancer de manière définitive dans le commerce. Par ailleurs, les magasins éphémères contribuent à la création d’une offre commerciale riche et d’attirer un public diversifié en centre-ville.
Pop-up stores
Dans le cadre l’European Design Festival, différents créateurs offrent dans les boutiques « pop-up stores » des produits limités ou exclusifs, à savoir :
- Flower Club, situé au 3, rue Origer, un magasin de fleurs qui propose aussi des ateliers de création de bouquets avec comme but de créer une zone de rencontre et d’apprentissage.
- Astartelux Jewelry, située au 26, rue des Capucins, est une boutique spécialisée dans la fabrication éthique et durable de bijoux. La marque vise à faire revivre l’artisanat ancien et à contribuer à la conservation et à la préservation du patrimoine culturel mondial en puisant dans les techniques et les méthodes des anciennes civilisations.
- ArtCodeUa, située au 40, rue Philippe II, est une boutique proposant des articles de créateurs ukrainiens et dont 40% des recettes issues des ventes seront versées à des organisations d’aide actives en Ukraine.
- A la Maison Hagda, située au 40, rue Philippe II (à partir du 5 juillet), on retrouvera des produits de design d’intérieur réalisés par des coopératives marocaines.
- Awka, située au 43, Grand Rue, est une boutique d’art contemporain et de vêtements uniques inspirés de l’héritage d’Ecuador.
- The Vintage Store, situé au 38, rue Philippe II, propose une sélection de produits vintage des années 1960 à 1990.